Mentoring Civ by Wilfried ASSI

Les bonnes compétences à avoir dans la gestion de votre carrière

Bonjour mes filleul(e)s ,

Dans la gestion de votre carrière vous devez avoir de bonnes compétences :

1- générales ( usage Ordinateur…)
2- fonctionnelles ( liée à votre fonction. Pour quelqu’un du Marketing sa pourrait être  » savoir faire la planification Marketing…
3- comportementales ( savoir gérer son temps et ses priorités, avoir un quotidien émotionnel élevé…)

Cependant, Il y a un élément très important que les gens oublient ou négligent : votre VISIBILiTE en entreprise.
Jai pour habitude de dire que Le Marketing Cest la Vie et que Chaque personne est une marque. Que vous soyez en entreprise ou dans une activité libérale vous devez travailler sur votre image de marque, celle que vous véhiculez aux autres.

En entreprise, jai souvent vu des gens avec de bonnes performances techniques mais tres effacés. On les connaissait pas, on ne savait pas ce qu’ils faisaient. Par exemple, Pour certains jobs ( ou on doit démontrer du leadership…) jai vu des gens qui avaient de bonnes performances techniques mais qui ne s’affirmaient pas etre remercies malheureusement….

Pour aller plus loin il y a un comportement de « nous Ivoiriens » que je déplore : pendant une conférence , on préfère automatiquement s’asseoir derrière. Généralement le conférencier demande de se rapprocher et c’est à ce moment qu’on le fait et pire on ne veut pas prendre les premières places qui sont pourtant disponibles… De mes observations ceci est du soit à un manque de confiance( on a peur qu’on pose une Question à laquelle on aurait pas la réponse ) soit à De la timidité ( ce qu’il faut surmonter quand dans notre Job on doit interagir avec d’autres etres humains) ou on au besoin d’échanger avec ses amis pendant les conférences ou même on veut sortir de la Salle à un moment…Il faut changer cette façon de faire et être plus VISIBLE. Je recommande dans la salle de prendre les places de devant ou vous pouvez suivre la conférence et aussi être vu lors de vos interactions et questions…


Être visible est quelque chose que j’ai compris très vite dans Ma carrière et cela ma aide. Je vous raconte une anecdote pour corroborer cela :
Etant chef de Produit Marketing ( Brand Manager) en Afrique du Sud , je présentais un jour mon Travail au comité de Direction et tout D’un coup le President Afrique ( Mr Franck Breaken) est entre dans la salle pour Parler à mon PDG (Mr Rana Sengupta qui lui reportait). Des qu’il ma vu en train de présenter il a dit en Français « mais Toi je te connais que fais tu ici  » Mon Directeur des ventes ( Mr Steven Garreau) à répondu que j’étais la pour 7 Mois et que je leur présentais une méthode de travail qui a fait ses preuves à abidjan que je souhaitais implementer en Afrique du Sud.
Apres ma présentation , en sortant de la
Salle je tombe nez à nez sur Mr Franck Breaken qui ma dit « ahhh Wilfried donc dis moi qu’ es ce que tu fais…. »j’ai eu la L’opportunité d’échanger avec ce monsieur en tête à tête pour la première fois. On a Parlé de mes réalisations en ETHIOPIE au CAMEROON… qu’il avait vu. Il a aussi abordé la question de mon next step (Apres Afrique du Sud). En ouvrant l’évaluation faite par Les ressources Humaines Afrique de Tous Les « Management traînées » en Afrique ( dont je faisais partie) se trouvait en face de mon nom l’observation : Very Good. Il a donc estimé au vu de mes réalisations dans les Pays et De mes évaluations qu’il me fallait un poste d’un niveau superieur. Il m’a tout de suite propose un poste de Directeur Pays BURKINA Faso que j’ai poliment décline car n’étant pas prêt pour un poste qui était à 2 niveaux supérieur en grade a celui que j’avais dans le temps. (NB : on accepte pas Tous Les postes, il y en a qui peuvent vous pousser à l’échec. Il faut se préparer et être prêt pour les postes plus grands qu’on prend ☺️). Il a donc écris au DRH de l’Afrique de L’Ouest et à ma directrice Marketing Et demande de me faire passer Marketing Manager dans l’immédiat. Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet car Les gens étaient surpris qu’un Monsieur a un niveau aussi senior S’implique personnellement dans mon plan de développement. Finalement il ma confie au Vice Président Marketing Afrique (Mr Raghu ) qui était le Patron de Tous Les Directeurs Markéting Afrique , pour qui je devais travailler en tant que strategic Assistant. Mr Raghu était à 3 niveaux supérieurs en grade , ce qui a été pour moi une opportunité énorme d’apprentissage auprès de ce gourou du Marketing. De passage à Abidjan avant Hier nous avons dîné ensemble ( voir photo avec Monsieur Raghu) et jai profite pour apprendre encore beaucoup de choses de lui. NB: il faut toujours apprendre, on doit jamais cesser d’apprendre☺️) Avec lui j’ai pu travailler sur l’Afrique en entier et avoir une connaissance de plus 10 catégories de produits de grande consommation et plusieurs Pays avec des profils consommateurs différents…bref : j’ai eu une expérience enrichissante…

Vous savez comment tout ceci a été possible ?
le Point de départ était cette 1ere conférence avec Tous les employés de Unilever à abidjan, en 2009-2010 avec Monsieur Franck Breaken qui était nouvellement nommé le Patron de L’Afrique. À cette conférence (j’étais seulement Management trainee) je me suis assis au premier rang et je lui ai pose des questions qu’il a trouvé pertinentes et on a même eu un échange devant toute l’audience.

Ceci m’a rendu VISIBLE devant collègues et Le Comité de Direction d’Abidjan et aussi devant la delegation du Business Afrique qui l’accompagnait.

Si vous êtes bons, assurez vous qu’on Le sache et qu’on le voit ( de façon saine) sinon votre compétence aura un effet limité pour l’entreprise et pour vous même.
1- on ne pourra pas partager avec les autres vos exploits pour donner l’exemple à suivre. NB: l’entreprise veut que Tous Les employés se développent. Quand on sait qu’ une personne fait un bon boulot on peut dire aux autres de faire comme cette personne pour que tout le Monde avance ensemble.

2- on aurait pu vous féliciter et reconnaître votre Travail devant Les autres. Cette façon de faire motive et incite les autres au Travail car idéalement tout le monde aime aussi la reconnaissance son bon boulot par la direction.Et comme ça on a des équipes qui évoluent Bien ensemble.

3- Le jour ou l’on cherche quelqu’un qui a une compétence que vous avez . On risque de ne même pas se souvenir de vous car vous n’avez pas milité pour qu’on sache ce que vous savez faire.

Voici mon conseil de la semaine : soyez visibles en entreprise à travers votre Travail, votre engagement et vos interactions. Vous êtes une marque et en parlant de vous il faut qu’on puisse vous attribuer vos compétences mais qu’on ne dise pas : je ne le/la connais pas , qu’ es ce qu’il/elle fait dans L’entreprise ???

Wilfried ASSI

Pour ne rien rater de l’actualité du Mentor Wilfried ASSI, Aimez la page Facebook Mentoring Côte d’Ivoire – by Wilfried ASSI en Cliquant ici

Cette Offre ne vous correspond pas ? Entrez votre domaine ci-dessous pour trouver un Emploi



Offres similaires

Les 5 choses à bannir pour connaître le succès dans sa vie

yatravail.com

Les feedbacks en Entreprise

yatravail.com